Actualités

Vous trouverez dans cette section, les différentes actualités impactant les crypto-monnaies


Rapport Annuel 2023

La narrative des ETF a permis de faire croître un sentiment optimiste, contribuant ainsi au retournement de la tendance bearish vers une tendance bullish.

On observe une augmentation générale du market cap des cryptos sur ce 4eme trimestre, passant de $1.1T à $1.6T ( soit + 55%).

Durant cette même période, le cours du BTC est passé de $27 000 à $48 000.

Quelques données de 2023 :

1) la capitalisation du marché des cryptos a augmentée de +108% ($829B à $1.72T).

2) Le cours du BTC a augmenté de 155.2%.

3) Le cours de l'ETH a augmenté de 90.5%.

4) Le cours de Solana a augmenté de façon exponentiel, passant de $11 janvier 2023 à $121 en décembre 2023 (+1000%).

5) Le volume de trading des cryptos a atteint $10.3T, une augmentation de +53.1%.

SOURCE : COINGECKO ANNUAL REPORT

22-01-2024


FIN DE FTX ET CHUTE DU BTC

Nouveau coup de tonner dans la sphère crypto ce mercredi 9 novembre. On pensait avoir vu le pire cette année avec l’effondrement du Terra Luna, mais non, un scénario assez similaire vient de se produire.

La plateforme d’échange FTX a vu le cours de son token (le FTT) dégringoler de plus de 85% en un peu plus de 24h (passant de 22 euros à 2,30 euros). Le market cap du jeton a été divisé par 2 en 24h. FTX était considéré comme une plateforme d’échange solide, avait été valorisé en janvier dernier à 32 milliards de dollars.
FTX étant écrasé par ses dettes (la différence entre ses actifs et ses dettes pourrait être supérieure à 6 milliards de dollars, selon Bloomberg) avait reçu une proposition de rachat de la part de Binance, qui s’est ravisé finalement après avoir réalisé un audit financier de FTX.

Les retraits sont pour le moment suspendus sur la plateforme FTX, nous verrons dans les prochains jours ce que Sam Bnakman-Fried (fondateur) prévoit de faire pour les particuliers présents sur cette plateforme.

Cette affaire a provoqué une peur totale sur le marché des cryptos en faisant plonger le cours de BTC de 23% environ en 24h (passant de 20 460 euros à 15 700 euros), ce qui entraina à la baisse des cours des autres cryptos.

Sources : Les Echos , Journal du Coin

09-11-2022


Paiement en crypto des salariés de SAP

L’entreprise allemande SAP, met en place des logiciels de système de gestion et de maintenance, principalement à destination des entreprises. Premier éditeur de logiciel en Europe et quatrième au monde.

Cette société a mis en place un partenariat avec la société BitPay qui s’occupe de mettre en place des solutions de paiement en cryptomonnaies. Ce partenariat aura pour but de travailler à la fois sur la mise en place d’architectures de paiement pour les clients, mais aussi d’innover sur le système de rémunération des employés d’ASAP en leur permettant de percevoir une partie de leur salaire en cryptomonnaie (s’ils le souhaitent). BitPay propose à l’heure actuelle 15 types de cryptomonnaies (bitcoin, ethereum, dogecoin, shiba…).

De mon point de vue c’est une belle initiative technologique, encore faut-il que les salariés soient au courant des fortes volatilités auxquelles s’exposent les cryptomonnaies. Actuellement, ayant des cours très bas, il pourrait être intéressant de recevoir une partie de son salaire en cryptomonnaies (de préférence des cryptos solides de type bitcoin ou ethereum) afin de faire une plus-value dans les années à venir, en partant de l’hypothèse qu’il y aura un prochain cycle haussier.

Source : BFM Crypto

20-10-2022

copyright 2022 Pradayrol--Allex Celiandre DecrypterLaCrypto. Tout droit réservé